Si vous voulez créer votre propre site internet, vous devez aussi créer une arborescence. Cette dernière sert avant tout à proposer aux visiteurs une bonne qualité d'expérience sur votre site Web. Et s’il est difficile pour eux de naviguer sur le site, et ce, peu importe la perfection de votre design, ils pourront partir. Alors, il ne faut pas limiter l’aperçu d’une arborescence.
Construire une arborescence : les premières étapes
L’étape primordiale pour être visible en ligne, c’est de créer un plan de site. Cette tâche peut être faite par un professionnel qui est capable de vous garantir le succès. Mais si vous voulez construire une arborescence par vous-même, il faut établir quelques procédures. En premier lieu, vous devez trouver les bons mots-clés. Vous pouvez donc utiliser le Yooda Insight pour rechercher des mots-clés pour votre activité. Pour cela, vous pouvez commencer par un mot-clé pouvant représenter votre entreprise. Par ailleurs, ces mots-clés peuvent vous servir à trouver des sous-rubriques et rubriques pour classer vos pages. Après, faites un inventaire du contenu de votre site Web. Par exemple, s’il y a une refonte d’arborescence, vous devez effectuer un inventaire de contenus qui ont déjà existé.
Autres étapes pour construire une arborescence
Après avoir effectué un inventaire du contenu de site Web, vous devez rassembler les contenus dans un dossier classé par catégorie. Quand vous aurez tous les contenus existants, il faut maintenant penser à ceux que vous voulez assimiler et ensuite, organisez-les en niveaux. En effet, le premier niveau doit toujours être la page d’accueil, mais il ne faut pas avoir trop de pages (pas plus de trois niveaux). Mais si vous préférez avoir une page de quatrième niveau, sachez la raison pour laquelle vous voulez cela et demandez-vous si vous en avez réellement besoin pour votre activité. Ensuite, jetez un coup d’œil sur le site de vos concurrents pour savoir si vous n’avez pas oublié des rubriques ou des éléments importants.
Autres détails pour la construction d’une arborescence
Pour réaliser votre schéma de l’arborescence, vous avez le choix entre le papier et le logiciel. Si vous voulez créer une arborescence sur un ordinateur, la travail va être facile à partager avec les collaborateurs et les collègues. De plus, il existe des outils de Web qui peuvent suffisamment vous aider. À titre d’exemple, vous pourrez réaliser votre arborescence avec PowerPoint ou Cacoo. Enfin, la dernière étape pour construire une arborescence c’est de la confronter à la navigation et au SE0. Cela vous permettra de mettre en évidence les liens entre les nombreuses pages qui existent. Aussi, vous pouvez facilement apporter les dernières et nouvelles modifications à l’organisation de votre site Web.