Des liens HTML seront utilisés pour construire des ponts entre différentes pages d’un même site ou entre différents sites. Le principe du lien est le suivant : en cliquant sur l’ancre (la partie visible du lien, qui peut être du texte comme des images), vos utilisateurs seront redirigés vers la page cible.
Les différents liens HTML
Il existe deux principaux types de liens hypertextes en HTML :
- Un lien interne permet de naviguer d’une page à une autre sur un même site ;
- Un lien externe renvoie l’utilisateur vers une page d’un autre site.
Ces deux types de liens feront l’objet d’enjeux et d’impacts différents dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), et peuvent être créés de différentes manières en HTML.
Veuillez noter que les liens sont également un aspect fondamental des stratégies d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), qu’il s’agisse de liens internes ou de liens externes l’un des principaux critères de classement de Google. Il est donc très important de les comprendre et de les maîtriser.
Les liens internes
Les liens internes vous permettent de vous déplacer dans le même document ou vers un point spécifique dans un autre document (à condition qu’il s’agisse d’une ancre interne). Voici la balise de ce lien : <a href=" #name"> le texte visible du lien interne</a>. Afin de faire pointer le lien de face interne vers un point précis du document, vous devez définir un emplacement et lui donner le même nom que l’adresse : <a name=" name"> le texte vers lequel nous pointons</a>. Le nom (a href) dans l’étiquette du lien et le nom indiquant l’emplacement en donnant le nom doivent être identiques. La dernière partie est ce que nous appelons le point d’ancrage interne, le lien interne pointera vers ce point d’ancrage. Vous pouvez également créer un lien externe vers l’ancre interne de ce document. Pour cela, vous devez créer un lien externe et ajouter le symbole « # » et le nom de l’ancre interne à la fin :
<a href=" URL #internal anchor">le texte qui sera utilisé comme lien</a>
Ou plus précisément :
<a href=" htmlintro.html #quatre"> Lien vers l’exemple dans le fichier de profil HTML</a>
Bien entendu, le fichier doit avoir un point d’ancrage interne, sinon cela ne fonctionnera pas.
Les liens internes qui peuvent améliorer l’index de votre site
Les robots de Google explorent les liens sur Internet pour trouver des sites Web et les indexer. Avec des liens internes placés par des professionnels, les robots de Google peuvent plus facilement trouver le nouveau contenu que vous publiez. Google explore régulièrement le Web à la recherche de nouveau contenu. Mais il s’arrêtera au bout de 4 ou 5 séquences d’enchaînement. Par conséquent, si votre contenu est bien imbriqué avec des liens internes, le crawl sera plus rapide et plus complet. L’indexation se fait également plus rapidement. Vos efforts seront récompensés par un meilleur classement dans les moteurs de recherche.