Actuellement, de plus en plus de particuliers s’intéressent à la rédaction web. Pour ceux qui font partie des professionnels, ils savent très bien que ces personnes s’engagent à effectuer plusieurs tâches. Outre la rédaction des articles pour le blog, ces rédacteurs doivent également fournir une rédaction de page, de fiches produits voire même des contenus incontournables pour le web. Certains, étant freelance, publient même des contenus sur un site clientèle. En effet, la plupart des rédacteurs actuels ne disposent pas de blog personnel. Alors que celui-ci s’avère essentiel. Pour quelles raisons ?
Blog : de quoi s’agit-il ?
En général, le blog désigne un portfolio d’un rédacteur web. Et sa création s’avère une réelle nécessité aussi bien pour les rédacteurs débutants que professionnels Nul ne peut contredire qu’il existe en ce moment une concurrence indéniable chez les rédacteurs web. Les clients sont rares alors que l’offre semble de plus en plus importante. Pour de nombreux clients, la meilleure solution de différencier un rédacteur d’un autre est de découvrir son propre blog. Plus précisément, un blog se définit par des exemples de travaux de rédaction réalisés par le rédacteur. Grâce à cette option, les clients peuvent jeter un œil sur les compétences, le savoir-faire ainsi que l’expérience dont dispose le rédacteur web.
Est-ce qu’un rédacteur web doit avoir un blog ?
Dans tous les cas, la réponse est effectivement oui. Il faut souligner que lors d’une prospection, la quasi-totalité des clients demande toujours un portfolio et certains même vérifient si les blogs déjà disponibles sont vraiment rédigés par le rédacteur en personne. Cela permet de valoriser vos travaux tout en démontrant toute l’étendue de vos compétences en un clin d’œil. Mieux encore, vous aurez la possibilité de trouver de nouveaux clients via votre blog.
Les incontournables à mettre sur son blog
Pour éviter les mauvaises surprises, un blog doit contenir des informations importantes. Il existe aussi des stratégies à suivre pour ne pas se tromper. De prime abord, vous devez créer un blog personnel et vous rédigez des articles sur divers thèmes. Partez sur des thèmes qui vous tiennent vraiment à cœur. Un article par semaine suffira amplement pour le commencement. Ensuite, on vous recommande fortement de créer une section à propos. Autrement dit, vous devez expliquer tous vos parcours ainsi que les éventuelles certifications et diplômes. Sans oublier de mentionner vos expériences. Puis, optez pour une page précise, affichant votre projet en incitant les clients à vous contacter. Enfin, il ne vous reste plus qu’à démontrer votre expertise avec des textes pertinents et attirants.